Journal de l'école

Coopérative 2022/2023: La nouvelle présidente sera-t-elle à la hauteur ?

  

Chaque année au Centre Educatif Bastos - Montessori, la succession des Présidents de Coopérative est un moment très attendu par tous. Ce fut encore le cas cette année. Malgré le cafouillage et la rareté des informations autour du futur président et ses potentiels concurrents ces dernières semaines, les discussions sur le sujet ne manquaient pas. Il a fallu attendre jusqu’à mercredi 9 novembre pour avoir une idée de la figure de notre seule et unique candidate à la Présidence de la Coopérative. En effet, comme l’annonçait déjà une rumeur, il s’agissait bel et bien de Samantha Nzang, élève de 2nde A4. La plupart d’entre nous aurait voulu assisté à un choc du genre #Melissa_vs_Chelsea de l’année dernière. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Etant la seule candidate à ce poste jusqu’au vendredi 11 Novembre 2022, Samantha fut déclaré à l’unanimité, « Présidente de la Coopérative du Centre Educatif » ce jour-là. Par conséquent, ce serait donc elle la successeuse de Chelsea pour l’année scolaire 2022/2023. 

 


Cependant, une rumeur laisserait entendre que la nouvelle présidente  fut motivée par un certain groupe d’élèves qui jouerait le rôle de cerveau et d’appui financier à son égard. Samantha ferait-elle juste de la « figuration » ? On ne le sait pas. Dans tous les cas, la véritable question à se poser est celle de savoir si elle sera à la hauteur des attentes. Va-t-elle réussir où plusieurs ont échoué ?


La Coopérative a pour rôle principal d’organiser des activités périscolaires lucratives et éducatives. L’école n’est pas qu’un lieu de formation intellectuelle mais de formation de l’Homme. Chaque établissement scolaire devrait donc avoir sa Coopérative. Être président de celle-ci n’a jamais été chose facile au vue de la charge et des responsabilités. Chaque Coopérative souhaite marquer son année de passage de manière positive ; et pour cela, il faudrait un(e) Président(e) à la hauteur de la tâche. Samantha quant à elle a la faveur des élèves.


Les fruits tiendront-ils la promesse des fleurs ? Marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère de la vie du collège ? Nous le saurons bientôt, Just wait and see !    

 

Club Journal, Centre Educatif Bastos - Montessori 
Article n°1 (Novembre 2022)