Vie à l'école

Vie à l’école

Alimentation

Pour s’alimenter, les élèves disposent de deux points de restauration à l’interieur du campus:

  1. Au primaire , une cantine tenue par ECOFOOD , entreprise spécialisée de cantines scolaires. Tarifs par élève : 15.000/mois45.000/trimestre ou 120.000/anN.B. 1: Ces montants sont à titre indicatif, sujets à changement par Ecofood. N.B. 2: Les enfants de maternelles prennent leurs repas en salle de classe. Les maîtresses et assistantes les apportent de la cantine pour ceux qui y sont inscrits ou chauffent au micro- onde les repas apportés de la maison.

Les élèves du secondaire tout en étant les bienvenus à la cantine Ecofood disposent d’une « place d’alimentation » avec plusieurs prestataires. Ces derniers présentent à chaque rentrée scolaire les permis du ministère de la Santé.  

 http://www.cantine-ecofood.com/

Extra-curriculum

Le leitmotiv des fondateurs du Centre Educatif étant « raisonnement et Créativité », une séries de disciplines hors programme officiel complètent les curriculas.

A. La Sofia

À partir de la classe de sixième l’esprit critique des enfants est stimulé.il s’agit de leur faire appréhender les principes de logique élementaire.c’est le premier pas de philosofie .

B. Le Scrabble scolaire

Au Centre Educatif , le Scrabble fait partie intégrale du programe scolaire.il est enseigné et évalué.C’est la manière la plus éfficace d’aider les apprenants à manipuler des mots et améliorer leur vocabulaire. Nous participons à plusieurs compétitions Nationales.

C. Le jeux d’échecs

C’est l’alternative au choix du Scrabble. Sport cérebral ,il aide à stimuler l’aptitude cognitive et exercer la mémoire de ses adeptes.

D. Le Thêatre

Une langue ne s’étudie pas,elle se vît

Dès l’école primaire , les oeuvres littéraires nationales et d’ailleurs sont mises en scène.Cet exercice hebdomadaire aide à decrisper les timides et améliorer l’expression Orale de tous. Cette discipline se réalise en partenariat avec le « Theâtre National « .

Le chinois Mandarin

Depuis 2014 , le chinois Mandarin est u e option aux examens officiels camerounais tout comme l’Allemand , l’Espagnol , l’Italien et l’Arabe. En 2016 nous avons passé un accord de partenariat avec l’Institut Conficius pour l’enseignement de cette langue dès la classe de sixième par des enseignants chinois ou camerounais formés en Chine.

L’école inclusive

Le Centre Educatif Bastos est une École inclusive, c’est-à-dire qui admet des enfants à besoins spécifiques aux côtés d’enfants dit normaux dans une proportion de deux maximum par classe. Des programes particuliers de suivi sont élaborés par des éducateurs spécialisés supervisés par l’organisation Vie d'Ami (https://viedami.org/)

Les Activités péri-scolaires

L’entreprise Filo-Educati organise pendant la période scolaire, les mercredis et samedis après-midi des activités péri-scolaires. Et pendant les congés des camps de vacances. Les élèves de notre écoles et d’ailleurs sont initiés aux arts plastiques (dessin, peinture,sculpture) aux arts de la scène (Thèatre, danse et musique traditionnelles et modernes), au sport (basket, judo,football).

https://filo-educati.com/